Les intérêts

Pour l’utilisateur, ce service lui garanti

Les avantages de la propriété, …

Le service garanti à l’utilisateur la proximité de l’appareil, sa disponibilité au moment du besoin, son bon fonctionnement, l’accès à l’objet sans avoir besoin de déranger quelqu’un.

… de nombreux avantages

Le service permet à l’utilisateur de faire des économies et de lisser et prévoir ses dépenses dans le temps.

Il lui donne accès à plus d’objets et à des objets de meilleure qualité.

Il n’a plus à gérer l’achat, le stockage, l’entretien, la réparation et le remplacement de ses appareils.

Enfin il lui permet de retisser des liens avec ses voisins.

… et sans contrainte supplémentaire

La gestion des appareils mutualisés n’est pas à la responsabilité de l’utilisateur ou de ses copropriétaires. C’est un service que lui fournit Les Biens en Commun.

Pour la collectivité

Pour la collectivité, la quantité de déchets électroménagers est réduite ce qui implique moins de dépenses de collecte et de traitement.

La réparation et le recyclage sont facilités car un opérateur centralise et gère les appareils en fin de vie.

Des emplois locaux sont crées et on peut envisager à terme la relocalisation d’une partie de la production du fait de la création d’un marché solvable pour des appareils fabriqués en France.

Enfin, le service démocratise l’accès à ces appareils et permet de recréer du lien entre les habitants améliorant le climat social général.

Pour la planète et les générations futures

Mutualiser l’utilisation des appareils domestiques permet de:

–  Réduire significativement le nombre d’objets en circulation et les impacts environnementaux associés à leur production et à leur utilisation.

–  Réduire les déchets générés et l’impact environnemental associé.

–  Réduire la consommation des ressources naturelles nécessaires à leur production. Cela améliore la durabilité de nos approvisionnements et réduit les risques de tensions entre pays pour accéder à ces ressources.

–  Créer un marché pour des appareils plus chers permettant la conception d’appareils éco-conçus plus respectueux de la planète et des hommes.