Partagez au lieu d'acheter !
Partagez au lieu d'acheter !
Nous avons mis en service des meubles « Les Biens en Commun » au sein de 2 résidences gérées par in’li, filiale du groupe Action Logement.
Le service bénéficie à 180 foyers sur 2 sites en région parisienne. Un cas d’école pour les Biens en Commun en milieu résidentiel.
in’li : logement intermédiaire, location à loyer modéré
In’li, filiale du Groupe Action Logement, est leader du logement intermédiaire en Île-de-France, avec plus de 50 000 logements gérés et répartis sur toute la région. La vocation d’in’li est de permettre aux salariés des classes moyennes et aux jeunes actifs d’accéder au logement pour favoriser le lien emploi-logement, faciliter la mobilité professionnelle et participer à la dynamisation des territoires.
En 2023, l’équipe innovation d’in’li repère Les Biens en Commun et prend contact pour nous proposer d’intégrer l’in’li Lab. Conçu pour sélectionner et accompagner des start ups innovantes, le Lab souhaite soutenir des projets placés sous le signe de la RSE.
Si Les Biens en Commun sont sélectionnés, in’li souhaite déployer la solution en pilote sur différents sites. Si le pilote est concluant, la logique est d’étendre le service au bout d’un an.
Nous sommes séduits par l’esprit de ce programme très pragmatique. Nous acceptons !
A l’issue du processus de recrutement, Les Biens en Commun se classent 1er !
Le projet commence : repérage des lieux, contractualisation, rencontres des parties prenantes … jusqu’au 26 mars 2024.
40 logements
Immeuble récent de 6 étages dans la zone d’activité de Vélizy-Villacoublay.
Un meuble de 2 colonnes installé dans le hall d’entrée de l’immeuble. 12 équipements proposés.
140 logements
Une copropriété de 5 étages, proche du coeur de ville de Fontenay-aux-Roses. Deux halls d’accès.
Un meubles de 3 colonnes installé dans une cage d’escalier spacieuse. 19 équiments proposés (15 différents)
Yann Lemoine
Fondateur des Biens en Commun
« Ce projet est un cas passionant ! Il touche des gens de tous les âges, dont certains ont probablement déjà acheté de nombreux équipements. Il touche aussi des foyers aux revenus très variés. Nous allons pouvoir en tirer des enseignements sur un temps long : est-ce que nos prix sont bien fixés ? Quels sont les équipements qui plaisent ? Les habitants vont ils cesser de racheter leurs équipements ou même revendre leurs équipements pour utiliser les nôtres ?
Je veux aussi dire un mot pour saluer l’implication sincère d’in’li dans ce projet, preuve de leur engagement pour l’environnement et pour le bien être des locataires. »
Alexis Boissières
Responsable innovation
« Nous sommes fiers de soutenir Les Biens en Commun au travers de notre incubateur in’li Lab.
Cette innovation, disponible au sein de 2 résidences pilotes, démontre la volonté d’in’li de s’associer à des startups innovantes tels que Les Biens en Commun pour enrichir l’expérience de ses locataires tout en leur proposant des services durables et mutualisés.
En choisissant la location de ces équipements, nos locataires contribuent à la réduction des déchets électroniques tout en profitant de produits de qualité. »
Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Posez-nous vos questions !
Nous serons heureux d’échanger avec vous, par e-mail (utilisez le formulaire) ou par téléphone/visio.
Le pret etait facile. L’équipment marchait bien et tout est bien expliqué
J’achète un aspirateur tous les ans. Je me dis que c’est n’importe quoi ! Je vais utiliser le vôtre maintenant.
Tout marchait très bien, la rallonge est une très bonne chose.
Notre promesse, une installation clef en main ! Derrière la promesse, beaucoup de préparation et des procédures rigoureuses. Curieux de découvrir l’envers du décor ? Alors suivez nous à Fontenay aux Roses.
Attention … top chrono !
Arrivée du meuble et des équipements. Les palettes sont déchargées puis acheminées au plus près de l’endroit où le meuble sera monté.
Première étape, retirez le cocon de protection qui entoure les armoires connectées ! Ensuite, les colonnes sont placées à leur emplacement final. Les derniers réglages peuvent commencer.
Nos meubles sont quasi-prêts à l’emploi lorsqu’ils arrivent sur le site. Il ne reste qu’à les brancher, installer quelques éléments informatiques, à connecter les colonnes entre elles et à les solidariser. C’est le moment de régler les charnières des portes pour qu’elles s’ouvrent parfaitement.
Le fond du meuble ne sera fixé qu’après les dernières vérifications des serrures connectées.
Ça y est ! Le meuble est installé. Après le transport, il faut vérifier l’ensemble des éléments connectés.
Allô Houston ? Pouvez-vous prendre le contrôle du meuble à distance ? Oui. Pouvez-vous tester l’ouverture de chaque casier ?
Nous pratiquons une série de tests. Si un élément a été endommagé, il est remplacé et le test reprend.
Certifié et approuvé, le meuble attend ses équipements, tous casiers ouverts. Nous disposons les équipements à louer – qui ont tous été préparés à l’avance – dans les casiers correspondants.
Les équipements sont installés avec leurs accessoires et des sacs pour les transporter. Ils sont tous accompagnés d’instructions simples et compréhensibles (stickers et fiches pratiques) que l’on peut également retrouver dans l’application.
Dernière étape, mais non la moindre, l’installation d’un ensemble d’affiches et de panneaux expliquant à quoi sert le casier connecté. Cette information est destinée aux habitants qui vont découvrir ce nouvel élément dans leur hall ou leur cage d’escalier.
Forts de nos premières expériences, nous savons qu’il faut expliquer le concept pour qu’il soit testé … et adopté !
Fin du déploiement !
Nos équipes repartent. Elles laissent derrière elles un meuble les Biens en Commun 100% opérationnel.
Meuble qui n’attendra pas longtemps ses premiers utilisateurs ! Premier soir à Fontenay, premières locations ! Le mouvement est lancé ! L’essayer, c’est l’adopter.
Curieux d’en savoir plus sur les Biens en Commun ?
Nous vous proposons de découvrir