L'histoire des
Biens en Commun

L’aventure des Biens en Commun, c’est l’histoire d’une idée qui chemine. Imaginée pour consommer moins de ressources et éviter la surconsommation, elle prend corps au fil de rencontres et d’opportunités. 

absolutvision-82TpEld0_e4-unsplash

2016

La naissance d'une idée

En 2016, un chef de projet chez EDF s’interroge sur l’impact environnemental de la surconsommation d’objets (électronique, électroménager). 

Pourquoi ne pas partager des équipements comme on partage des vélos ? 

L’idée des Biens en Commun était née. 

Décembre 2019

L'amorce d’un projet

En 2019, le chef de projet à quitté EDF pour une start up lyonnaise. 

Lorsque l’aventure de la start up s’arrête brusquement, il repense à l’idée qu’il avait eu 3 ans plus tôt et décide de lui donner vie. 

Yann Lemoine, fondateur des Biens en Commun commence à chercher des fonds, à construire un prototype et à chercher un lieu pour installer son premier casier connecté.

Février 2021

Premier prototype opérationnel !

En février 2021, le premier prototype de meuble Les Biens en Commun est installé dans une des résidences étudiantes Studilodge à Lyon.

Cette première installation couronne une année de travail marquée par trois rencontres clefs qui ont permis de concrétiser le concept des Biens en Commun.

Clothilde Defaux – Directrice de Studilodge, qui accepte l’installation dans une de ses résidences.

Mamadou Diouf et Brahim Douar – Dirigeant de Sens digital, une entreprise montpellieraine qui ont apporté l’expertise technique (application et IoT) nécessaire à la fabrication d’un casier et d’une application de réservation. 

Octobre 2021

L'association et la création de l'entreprise

En octobre 2021, Yann rencontre Thomas Koell. Ensemble ils décident de s’associer et créer l’entreprise « Les Biens en Commun ». 

Ils créent une entreprise de l’économie sociale et solidaire et ancrent l’impact au cœur de son ADN.

Casier les Biens en Commun ouvert

Avril 2022

Première levée de fonds

En avril 2022, le projet se consolide grâce à l’aide d’une première levée de fonds. 

Avec 300 000€ de financement, Les Biens en Commun poursuivent leurs déploiements. Deux des trois déploiements suivants ont lieu dans des résidences Studilodge, le troisième à l’école Centrale de Lyon.

application Les Biens en Commun disponible dans les stores

Juin 2023

Une application robuste !

En juin 2023, une application sur mesure et maitrisée par « Les Biens en Commun » est déployée ! C’est un grand pas en avant qui permet l’autonomie des Biens en Commun sur la question critique de l’application de réservation des équipements. 

A partir de cette base, les développeurs vont progressivement étoffer et améliorer l’application. 

Les Biens en Commun, qui sommes nous ?

Fin 2023

L’accélération, 2ème levée de fonds

A la fin de l’été 2023, le développement de l’entreprise s’accélère. Une seconde levée de fonds permet le recrutement d’une équipe pour prendre en charge les sujets cruciaux du développement applicatif, de l’expérience utilisateur et des opérations (entretien, logistique, maintenance)

Sur la fin de l’année, 12 nouveaux déploiements ont lieu en région parisienne, à Grenoble et à Strasbourg. L’entreprise développe de nouveaux cas d’usage : installation dans des commerces de proximité, en entreprise, …

Carré Linkedin Hacker

Juin 2024

ACCESS, l'offre pour démocratiser le partage

En juin 2024, lancement de l’offre ACCESS, une nouvelle version du casier connecté, pensée pour démocratiser l’accès aux équipements partagés. L’offre d’objets à louer est recentrée sur l’essentiel – les meilleures locations – afin de pouvoir proposer un meuble plus petit et meilleur marché.

Carte de France (5)

Mai 2025

Le cap de la cinquantaine

Moins d’un an après le lancement de l’offre ACCESS, 50 points de retraits sont installés et pleinement opérationnels, marquant une étape clé dans le déploiement à grande échelle du projet. Les régions d’implantations principales sont l’Auvergne Rhônes Alpes, l’Ile de France et la région de Strasbourg. 

Et si le changement, c'était maintenant ?

Vous voulez monter à bord ? Et si vous écriviez la suite avec nous ? 

Prenez contact avec nos équipes.