L'histoire des Biens en Commun

Nous voulons créer un nouveau mode de consommation plus durable et plus respectueux de l’environnement.

Notre histoire

2016

La naissance d'une idée

En 2016, un chef de projet chez EDF s’interroge sur l’impact environnemental de la surconsommation d’objets (électronique, électroménager). 

Pourquoi ne pas partager des équipements comme on partage des vélos ? 

L’idée des Biens en Commun était née. 

Décembre 2019

L'amorce d’un projet

En 2019, le chef de projet à quitté EDF pour une start up lyonnaise. 

Lorsque l’aventure de la start up s’arrête brusquement, il repense à l’idée qu’il avait eu 3 ans plus tôt et décide de lui donner vie. 

Yann Lemoine, fondateur des Biens en Commun commence à chercher des fonds, à construire un prototype et à chercher un lieu pour installer son premier casier connecté.

Février 2021

Premier prototype opérationnel !

En février 2021, le premier prototype de meuble Les Biens en Commun est installé dans une des résidences étudiantes Studilodge à Lyon.

Cette première installation couronne une année de travail marquée par trois rencontres clefs qui ont permis de concrétiser le concept des Biens en Commun.

Clothilde Defaux – Directrice de Studilodge, qui accepte l’installation dans une de ses résidences.

Mamadou Diouf et Brahim Douar – Dirigeant de Sens digital, une entreprise montpellieraine qui ont apporté l’expertise technique (application et IoT) nécessaire à la fabrication d’un casier et d’une application de réservation. 

Octobre 2021

L'association et la création de l'entreprise

En octobre 2021, Yann rencontre Thomas Koell. Ensemble ils décident de s’associer et créer l’entreprise « Les Biens en Commun ». 

Ils créent une entreprise de l’économie sociale et solidaire et ancrent l’impact au cœur de son ADN.

Casier les Biens en Commun ouvert

Avril 2022

Première levée de fonds

En avril 2022, le projet se consolide grâce à l’aide d’une première levée de fonds. 

Avec 300 000€ de financement, Les Biens en Commun poursuivent leurs déploiements. Deux des trois déploiements suivants ont lieu dans des résidences Studilodge, le troisième à l’école Centrale de Lyon.

Juin 2023

Une application robuste !

En juin 2023, une application sur mesure et maitrisée par « Les Biens en Commun » est déployée ! C’est un grand pas en avant qui permet l’autonomie des Biens en Commun sur la question critique de l’application de réservation des équipements. 

A partir de cette base, les développeurs vont progressivement étoffer et améliorer l’application. 

Fin 2023

L’accélération, 2ème levée de fonds

A la fin de l’état 2023, le développement de l’entreprise s’accélère. Une seconde levée de fonds permets le recrutement d’une équipe pour prendre en charge les sujets cruciaux du développement applicatif, de l’expérience utilisateur et des opérations (entretien, logistique, maintenance). 

Sur la fin de l’année, 12 nouveaux déploiements ont lieu en région parisienne Paris, à Grenoble, à Strasbourg. L’entreprise développe de nouveaux cas d’usage : installation dans des commerces de proximité, en entreprise, …

Et si le changement, c'était maintenant ?

Vous voulez monter à bord ? Ecrire la suite de ce projet ambitieux avec nous ? 

Prenez contact avec nos équipes.