5 chiffres à retenir

En 2021, le premier casier des Biens en Commun entrait en service.

Depuis, 25 sites ont été déployés et les réservations se multiplient. Cet été 2024 est l’occasion d’un premier bilan que nous vous proposons de découvrir à travers 5 chiffres clefs des Biens en Commun.

12 MINUTES
Le chiffre qui fait réfléchir

Chiffre clef des Biens en Commun - 12 minutes de la perceuse

Saviez-vous qu’une perceuse est utilisée en moyenne 12 minutes au cours de sa « vie » ? Le moteur de la perceuse ne tournera que 12 minutes entre sa sortie d’usine et son départ pour la casse. 

Ce qui est vrai pour les perceuses l’est hélas pour un grand nombre d’objets de notre quotidien. 

Cette statistique met en lumière le potentiel inexploité de nos d’équipements. 

En adoptant une approche de mutualisation, nous pouvons non seulement réduire les coûts liés à l’achat de nouveaux outils, mais aussi contribuer à une économie durable.

- 91 %
Le chiffre qui donne de l'espoir !

En supposant que …

  • tout le monde se mette à utiliser les Biens en Commun 
  • et que les industriels conçoivent des produits éco-conçus et robustes, adaptés à l’usage mutualisé

nous pouvons diminuer l’impact environnemental de nos équipements du quotidien de 91%. 

Ce scénario – trop optimiste, mais théoriquement possible – a été calculé pour montrer le potentiel environnemental des Biens en Commun par le COSMER (laboratoire de l’Université de Toulon). 

Les calculs du COSMER évaluent notre impact en fonction du % d’adhésion au service et de la robustesse des produits proposés à la location.

Ils montrent une réduction de 40 à 60% – qui serait déjà un pas de géant – est tout à fait probable dans un avenir proche.

96 %
Le chiffre qui fait plaisir

chiffre clef n°3 96% de satisfaction

Troisième chiffre clef des Biens en Commun : le taux de satisfaction mesuré par nos enquêtes. Avec un taux de satisfaction de 96 %, les utilisateurs des Biens en Commun témoignent de la qualité et de la fiabilité du service. 

Parmi nos utilisateur 81% se disent également prêts à nous recommander à leurs amis et à leurs proches ! Une belle preuve d’engagement !

Les résultats qui remontent de nos enquêtes de satisfaction montrent que ceux qui franchissent le pas sont convaincus : application simple à utiliser, récupération facile, prix abordables, matériel de qualité …

Merci à eux pour ces retours encourageants ! 

5000 réservations, 0 vol, 0 dégradation
Les chiffres qui rassurent

Depuis son lancement, notre service a enregistré plus de 5000 réservations. La bonne nouvelle : il n’y a eu ni vol, ni casse ! 

Les retards sont également peu nombreux et très souvent inférieurs à 5 minutes. Grâce à des mesures de sensibilisation, ils tendent à diminuer.

C’est une excellente nouvelle ! Cela montre que les utilisateurs respectent les équipements, même lorsqu’ils ne leur appartiennent pas … et qu’ils se soucient des utilisateurs suivants. 

C’est un enseignement clé de nos premières expériences et un signe très encourageant pour l’avenir de notre modèle de partage.

chiffre clef des Biens en Commun. 5000 location, 0 vol et dégradation

190 h et 100%
Les chiffres de la robustesse

Les équipements conçus pour le grand public et proposés dans nos casiers peuvent-ils résister à un usage intensif ? 

Après 2 ans de service, la réponse est OUI

Les équipements les plus sollicités ont été les aspirateurs (marque Rowenta) dont les exemplaires les plus loués ont aspiré pendant plus de 190 heures. 

Ils sont toujours 100% opérationnels ! Moyennant un nettoyage et un entretien régulier, ils restent efficaces et pourront continuer encore un peu leur carrière chez Les Biens en Commun.  

Le choix des équipements est un enjeu clef de notre modèle. Nous avons la chance de travailler avec des fabricants et des distributeurs reconnus pour la qualité de leurs équipements. 

 

Que peut on louer ?