L'équipe des Biens en Commun

Voici l’équipe des Biens en Commun. Ils font marcher l’application, ils installent nos casiers, entretiennent les équipements, animent notre communauté d’utilisateurs et les aident en cas de question, recherchent de nouveaux clients … Ceux sont eux qui font fonctionner le service et vous répondent au quotidien.

Direction

Yann et Thomas se sont associés en 2021 pour fonder les Biens en Commun. Réunis par une idée – proposer une alternative désirable à l’achat – ils développent et améliorent le concept. En 2023 un cap est franchi avec le déploiement de plus d’une dizaine de meubles pour partager ses équipements et une levée de fonds qui permet d’étoffer l’équipe des Biens en Commun.

Pour découvrir l’aventure des Biens en Commun depuis ses débuts, suivez ce lien.

Yann Lemoine

Président et Fondateur

Diplômé Agro/Mines ParisTech et TsingHua University, j’ai commencé ma carrière chez EDF en 2012. Après un passage en start up chez ForCity, j’ai lancé le concept des Biens en Commun en 2019. Convaincu de l’obsolescence de notre système de consommation face aux enjeux sociaux et environnementaux, je voulais m’engager dans un projet systémique ambitieux.

Pour moi, les Biens en Commun vont faire changer les comportements et vont devenir une solution naturelle pour la génération de demain.”

Thomas Koell

Associé et Directeur Général

Diplômé d’EM Lyon, j’ai travaillé chez Aramisauto de 2010 à 2021, dans une entreprise e-commerce en pleine croissance. Lorsque je quitte Aramisauto en septembre 2021, je cherche un projet ambitieux qui réponde aux enjeux environnementaux et je rencontre Yann. 

Je le rejoins à la fin de l’année. Ma mission: structurer l’équipe et structurer l’activité. Mon objectif est que le concept des Biens en Commun devienne la norme pour l’utilisation quotidienne des équipements.”

Crédits photos :  Flora Richardet et Julie Rignanese.

Opérations

Le pôle opérations gère les installations de nos meubles assure la fluidité du service. En clair : il fait en sorte que les équipements soient au bon endroit, en bon état et que les réservations se fassent harmonieusement. Lors des déploiements, il gère la livraison des meubles et de leurs équipements, l’installation du meuble à son emplacement, sa mise en ligne et l’activation du service de réservation. 

Maud Della Vedova

Responsable des opérations

“Après plusieurs années chez Veepee dans l’e-commerce et le voyage, j’ai changé de cap en 2019 pour aligner ma carrière et mes convictions. Convaincue de la nécessité de changer notre façon de consommer, j’ai travaillé dans un magasin de producteurs axé sur l’alimentation durable. Mon désir de vivre dans une société fondée sur le partage m’a conduit à mettre mes compétences au service des Biens en Commun.”

Commerce

Le pôle développement commercial a deux missions clefs. 

La première : s’assurer de la satisfaction des utilisateurs. Ils conçoivent un parcours d’utilisation simple, clair et agréable pour qu’essayer les Biens en Commun rime avec adopter les Biens en Commun. 

La seconde : faire connaitre la marque Les Biens en Commun à tous ceux qui pourraient accueillir un meuble dans leurs murs (résidences, entreprises, commerces) pour que le service s’étende et touche un maximum d’usagers.

Manon Domingo

Chargée de Communication

“J’ai commencé mes études par un Bachelor Marketing Communication Digital à l’ISEG Lyon, suivi par un master en “Communication Globale et Stratégies d’influence”. J’ai rejoint les Biens en Commun en alternance en tant que Chargée de communication.

Mon objectif : apporter mon expertise graphique et rédactionnelle aux Biens en Commun pour améliorer l’image et la notoriété de la marque. J’ai intégré les Biens en Commun car pour moi c’est la première avancée éco-responsable qui a du sens. »

Vincent Lemoine

Responsable Marketing

“En 2011 j’entre chez Thalys (aujourd’hui Eurostar), en tant que responsable marketing. Cinq ans plus tard, je quitte Paris pour Lyon et je rejoins le groupe de librairies Decitre pour développer leur programme de fidélité. En 2020, je rejoins Handicap International, où je me consacre à la collecte de dons à la tête d’une équipe de 12 personnes.

Depuis dix ans, chaque été caniculaire fait grandir en moi l’envie d’être acteur de la transition écologique et lorsque je rencontre Yann et Thomas, c’est comme une évidence … je rejoins l’équipe des Biens en Commun !”

Idriss Bouhidel

Business Developper

“J’ai commencé mes études par une Licence LEA pendant 3 ans à Chambéry. Puis, pendant un an, changement de cap, j’ai travaillé comme photographe événementiel. Je reprends mes études et débute un master marketing digital au sein de la Rocket School à Lyon. J’ai rejoint les Biens en Commun en alternance en tant que business developper.

Ma mission : trouver des clients prêts à devenir des acteurs de la transition écologique en installant nos casiers.”

Développement Logiciel

Développement Logiciel

Pas de système de réservation et de gestion de casiers connectés sans applicatifs. Ce pôle est en charge de développer de nouvelles fonctionnalités ainsi que de gérer la maintenance de nos différentes applications : applications mobiles et site internet, interface d’administration, interface sur les casiers avec l’utilisateur. Ils font évoluer ces différentes applications et les connectent avec des applications tierces (pour le paiement par exemple).

Objectif : être les garants des fonctionnalités numériques.

Antoine Mineau

Responsable développement et produit

“Après une expérience dans divers secteurs de l’industrie ferroviaire, j’ai effectué une reconversion vers la conception et le développement logiciel à l’Ecole 42 avant de travailler chez ForCity et BIMData. Ces 6 années m’ont permis de développer des compétences en développement et architecture logiciel, que je suis ravi de pouvoir mettre au service du projet ambitieux et impactant porté par Les Biens en Commun.”

Maxime Guillemin

Développeur full stack

 “J’ai commencé mes études par un bachelor Développeur Web à l’école La Capsule, suivi par un master architecte logiciel et développeur d’application à Epitech Lyon. J’ai rejoint  Les Biens en Commun en alternance en tant que Développeur full-stack. Ma mission : Développer les meilleurs programmes possibles pour Les Biens en Commun.”

Pour découvrir les valeurs qui animent l’équipe des Biens en Commun au quotidien :