Les Biens en Commun, en bref

Les Biens en Commun est une entreprise au statut de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Notre ambition est d’être à l’origine d’un changement dans notre façon d’utiliser nos équipements du quotidien afin de contribuer à rendre nos sociétés plus durables tout en améliorant la vie de chacun.

L’objectif est qu’en 2050, le partage devienne la façon standard d’utiliser ces équipements dans l’intérêt de tous.

Notre histoire

“Si on partage des vélos sans problème, pourquoi ne pas aller plus loin ?” C’est l’idée qui a germé chez Yann en 2017 alors qu’il travaillait chez EDF. Fin 2019, il décide de voir ce que cela peut donner en pratique.

En 2020, après de premiers retours positifs, il se consacre à l’étude du marché et à la recherche des partenaires opérationnels pour réaliser la preuve du concept. Un premier déploiement a lieu en février 2021 dans une résidence étudiante lyonnaise.

Fort de ce succès, Les Biens en Commun se projette dans la phase de consolidation. Et c’est dans ce contexte que Thomas rejoint l’aventure fin 2021.

Et la suite ?

 

En 2022, nous déployons le service dans 10 nouvelles résidences, nous consolidons nos processus opérationnels et nous affinons l’expérience utilisateur.

L’objectif ? Mettre en place des bases solides en amont d’un large déploiement de notre concept sur Lyon et au-delà dès 2023.

Il y a urgence à agir !

Notre engagement - Maximiser l’impact

Notre engagement environnemental

  • Un travail sur la provenance et les matériaux utilisés pour nos équipements

  • A terme, l’éco-conception de nos équipements

Notre engagement social

  • Un tarif le plus abordable possible pour les utilisateurs et les gestionnaires

  • Des conditions de travail décentes pour nos prestataires

Notre engagement sociétal

  • Stimuler les interactions sociales au sein des résidences à travers notre service

Notre ambition

Imaginez
Dans 1 immeuble, on passe de 40 à 5 aspirateurs.
Sur 1 territoire, on passe de 400 000 à 50 000 aspirateurs. 
Sur 100 territoires, on passe de 40 000 000 à 5 000 000 d’aspirateurs.
 
Imaginez
Que l’on fasse cela pour la trentaine d’équipements du quotidien dont on est équipée.
 
Imaginez
Les impacts positifs sociaux et environnementaux significatifs que cela générerait.
 
Le service que nous développons rend cette perspective envisageable.

En 2050, il paraîtra tout à fait naturel de descendre deux étages pour emprunter nos équipements du quotidien.

Les Biens en Commun, c'est qui ?

Yann, Fondateur et Président

Né au Niger d’un père français et d’une mère anglaise, j’ai grandi en Afrique de l’ouest jusqu’à l’âge de 12 ans. Diplômé Agro / Mines ParisTech et TsingHua University, j’ai débuté ma carrière en 2012 chez EDF avant de rejoindre ForCity, une startup lyonnaise de logiciel de développement urbain. Fin 2019, je me suis lancé dans l’aventure Les Biens en Commun.

Convaincu de l’obsolescence du système actuel au vu des enjeux socio-environnementaux, j’ai besoin de sentir que je prends part à des projets ambitieux qui peuvent changer les choses à un niveau systémique. Je suis convaincu que Les Biens en Commun peut être l’un de ces projets et qu’il pourra sembler naturel à la génération de demain de descendre de deux étages pour récupérer leur aspirateur.

     yann.lemoine@lesbiensencommun.com

Thomas, Associé et Directeur Général

J’ai grandi en Alsace avant de faire des études de commerce à EM Lyon. A la sortie de l’école, j’ai intégré Aramisauto et j’ai occupé pendant plus de dix ans différentes fonctions opérationnelles dans un contexte e-commerce en très forte croissance. En recherche d’un nouveau projet ambitieux et ayant pris conscience des enjeux environnementaux auxquels nous faisons face, j’ai rejoint Yann et l’aventure Les Biens en Commun fin 2021.

Je travaille aujourd’hui à structurer nos approvisionnements, solidifier nos processus opérationnels et développer l’expérience utilisateur afin que demain, notre concept essaime largement et devienne la façon standard d’utiliser nos équipements du quotidien.

     thomas.koell@lesbiensencommun.com